DIABETE
Le diabète est une maladie qui survient lorsque l’organisme ne parvient pas à utiliser convenablement le sucre (glucose). Il existe deux types de diabète soit le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Dans tous les cas, il se caractérise par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang, que l’on nomme hyperglycémie.
L’activité physique a un impact majeur sur le taux de glycémie sanguin. Après seulement quelques minutes d’entrainement, plusieurs mécanismes corporels sont activés, ce qui a pour effet de diminuer votre glycémie sanguine. Les exercices de type cardio-vasculaire tout comme les exercices de musculation vous aideront à diminuer votre médication.
Concrètement, voici ce que nos professionnels (kinésiologue et nutritionnistes) auront comme objectif en travaillant avec une personne ayant le diabète de type 2 :
Diminution de la masse grasse
Diminution du tour de taille
Augmentation de la masse musculaire
Augmentation du nombre de minutes d’activité physique par jour
Augmentation de la consommation de fibres dans l’alimentation
Tout ceci permettra à un diabétique d’améliorer le contrôle de ses glycémies, et éventuellement de diminuer voire enlever sa médication. Il est également primordial de voir à ce que la tension artérielle soit la plus basse possible. Avec une modification adéquate des habitudes de vie, il est possible d’éviter ou de retarder le diabète de type 2 chez une personne en phase de pré-diabète, et d’éviter les complications chez une personne déjà au prise avec cette maladie.