Rechercher
  • Zone Rouge

Ékiliform

Mis à jour : 1 déc. 2019


Ékiliform est un programme d’entraînement physique et cognitif qui s’adresse aux gens de 50 ans et plus misant sur l’amélioration de l’équilibre et le renforcement musculaire de ses participants. Alliant exercices musculaires, circuits d’équilibre et jeux, le programme aide à garder et à améliorer la forme physique ainsi que l’agilité, pour éviter les risques de chute.

Le programme peut être adapté en fonction de la capacité physique et cognitive des participants. Ékiliform est conçu pour plaire autant à une personne qui désire se mettre en forme ou contrôler ses douleurs que pour celle qui désire socialiser.


L’objectif premier du programme est de faire bouger les gens d’une manière sécuritaire et adaptée à leur condition tout en s’assurant de maintenir leur autonomie. Pour ce faire, les activités proposées ont été élaborées pour inciter les participants à être et demeurer actif au quotidien dans leur milieu de vie quel qu’il soit. Et comme l’une des plus grandes craintes chez les personnes âgées est celle de chuter, Ékiliform travaille l’équilibre et l’agilité des participants afin d’augmenter leur confiance tout en améliorant leur masse musculaire et en réduisant par le fait même les risques de chute.


Le second objectif est d’informer les participants sous forme de présentation de capsules traitant de sujets adaptés à leur condition physique et à leurs intérêts.

Le programme est donné par des kinésiologues ayant complété une formation universitaire en kinésiologie avec une expérience de travail en lien avec les personnes retraitées, ainsi qu’une volonté à garder la population vieillissante le plus autonome possible.


La durée du programme est de 16 semaines, à raison de 3 séances par semaine, d’une durée de 90 minutes chacune. À chaque séance, une capsule informative de 30 minutes est donnée par le kinésiologue, suivie d’une séance d’activités physiques de 60 minutes. Une évaluation de la condition physique est également incluse dans le programme. Afin de permettre aux participants de voir leurs progressions, l’évaluation se fait à 3 reprises durant les 16 semaines, soit à la semaine 0, à la semaine 8 et à la dernière semaine. Cette évaluation en trois temps permettra également de démontrer l’effet positif d’un entraînement et d’un encadrement soutenu et adapté.


Le volet activité physique comporte 2 parties. La première partie consiste en un circuit de type agilité qui travaille un peu plus spécifiquement l’équilibre et la rapidité de mouvement. La seconde partie se caractérise par un entraînement de type musculaire avec comme matériel des élastiques, des balles, des chaises, le poids du corps, etc.

Les capsules informatives portent sur des sujets concernant l’activité physique, le vieillissement et la nutrition. Elles sont élaborées pour informer les gens sur différents sujets tout en cherchant à les stimuler intellectuellement.

82 vues
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2019 par Zone Rouge - Gym Coaching.